LAMY, Conjectures physiques sur des colonnes de nüe, 1689
[LAMY, Dom Francois].
Conjectures physiques sur deux colonnes de nüe qui ont paru depuis quelques années & sur les extraordinaires effets du tonnerre.
Paris, Veuve de Sébastien Mabre-Cramoisy, 1689.
Un volume in-12 (149x78 mm), (4)-241 pages et 1 planche dépliante. reliure : Plein veau de l'époque, dos à cinq nerfs orné et doré. Mors fendus, coiffes accidentées.
![Photo [LAMY, Dom Francois].](https://images.livresanciens.com/livres/203665/images/T4.jpg
)
Edition originale.
Illustré d'une planche dépliante et de quatre figures dans le texte, dont deux à pleine page.
le Père Lamy étudie ici deux "coups de foudre" qui avait marqué les esprits, le premier le 26 avril 1676 à Soissons avait laissé une frise étonnante (qui est reproduite sur la planche dépliante) dans le dortoir d'une Abbaye. Le second à Lagny le 18 juillet 1689, où la foudre avait touché l'autel de l'Eglise Saint-Sauveur et imprimé sur sa nappe le canon de la messe.
Camille Flammarion consacre tout un chapitre dans son livre "Les Caprices de la foudre" aux observations de Lamy, et nous dit : "Un religieux, le R. P. Lamy, de la Congrégation de Saint-Maur, a publié en 1696 [NDLR : 2nd ed.] un excellent opuscule, dicté par le bon sens le plus clair, sur de curieux effets de la foudre, qui étaient alors le sujet des commentaires les plus superstitieux. Voltaire n'eût pas mieux raisonné. ".
Prix : 950 €